Le voilà passé, ce canal!
Et c’est là qu’on prend conscience du lieu!


Le Pont Des Amériques, le bien nommé, vu depuis le mouillage du Balboa Yacht Club, côté Pacifique.
Le porte-containers, Chongqing, mesure 366 mètres par 48 de large!

Assez fabuleux comme expérience!
C’est remarquablement organisé pour que les voiliers s’insèrent dans le flot des cargos!
Nous avons  passé les trois premières écluses à la nuit tombante, sous le regard mondialisé des webcams (Merci aux couche très tard), à couple d’un voilier de 60 pieds et d’un autre cata.
Cela pousse très fort au remplissage qui est très rapide.

La manoeuvre est orchestrée par un des pilotes (il y en a un sur chaque bateau) pour éviter que le convoi ne se mette de travers.

Ensuite nous passons une nuit paisible à une bouée toujours à couple
sur le lac Gatun.
Le lendemain, on randonne au moteur naturellement…aucune voile n’est autorisée…jusqu’aux écluses descendantes de Miraflores, en tout 75 kilomètres de route dans un chenal balisé. On côtoie tout le long des “mahousses” de tout poil, assez hallucinant le trafic!
Tout ça pour monter 27 mètres jusqu’au lac Gatun, soit 9 mètres par écluse, et les redescendre du côté Pacifique.


Les amarres de 50 mètres louées pour l’occasion

Les panneaux solaires sont protégés avec les coussins du cockpit 

Notre départ de Shelter Bay dans l’objectif de Nicole et Jacques, de chaleureux Vaudois rencontrés à la marina, amoureux du Panama


Les écluses de Gatun, Atlantique :


Le flot d’eau arrive sous l’œil du pilote et de Stéphane

L’écluse remplie fait le bonheur de l’équipage


Le lac Gatun, puis la coupe Culebra :


La coupe Culebra et le pont du Centenaire


Les écluses de Miraflores, Pacifique :


On se met à couple d’Abricot IV avant d’entrer dans les écluses

Vue de la webcam, courtesy of René

A nous le Pacifique!

Débarquement acrobatique du pilote du deuxième jour

Quelques jours au Balboa Yacht Club nous permettent de réaliser la grande porte qui s’ouvre sur les prochaines aventures:les Galapagos.


Le ravitaillement pour la prochaine grande traversée

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