Le voilà passé, ce canal!
Et c’est là qu’on prend conscience du lieu!
Assez fabuleux comme expérience!
C’est remarquablement organisé pour que les voiliers s’insèrent dans le flot des cargos!
Nous avons passé les trois premières écluses à la nuit tombante, sous le regard mondialisé des webcams (Merci aux couche très tard), à couple d’un voilier de 60 pieds et d’un autre cata.
Cela pousse très fort au remplissage qui est très rapide.
La manoeuvre est orchestrée par un des pilotes (il y en a un sur chaque bateau) pour éviter que le convoi ne se mette de travers.
Ensuite nous passons une nuit paisible à une bouée toujours à couple
sur le lac Gatun.
Le lendemain, on randonne au moteur naturellement…aucune voile n’est autorisée…jusqu’aux écluses descendantes de Miraflores, en tout 75 kilomètres de route dans un chenal balisé. On côtoie tout le long des “mahousses” de tout poil, assez hallucinant le trafic!
Tout ça pour monter 27 mètres jusqu’au lac Gatun, soit 9 mètres par écluse, et les redescendre du côté Pacifique.
Les écluses de Gatun, Atlantique :
Le lac Gatun, puis la coupe Culebra :
Les écluses de Miraflores, Pacifique :
Quelques jours au Balboa Yacht Club nous permettent de réaliser la grande porte qui s’ouvre sur les prochaines aventures:les Galapagos.