Le pavillon du Panama,hissé patriotiquement partout…et aussi sur Viramundo

Avant d’y poser le pied, nous imaginions le Panama, en raison de la forte implication des Américains, le siècle dernier, dans la vie économique et politique,comme un pays ressemblant au 51ème ou 52ème Etat des USA.
Après quelques semaines de séjour dans ce beau pays, le Panama par ses énormes contrastes sur le plan social, ethnique et économique ainsi que par sa manière de joncher les bords de route et de mer de ses déchets plastiques, nous fait plutôt penser à …l’Inde!

Le Panama,
– c’est une métropole, Panama City, à la sortie côté Pacifique du canal, qui réunit près du tiers de la population du pays (au total, 4 millions d’habitants pour deux fois la surface de la Suisse)….
– et c’est du vert, du vert, du vert et encore du vert!
Une végétation sous forme de jungle équatoriale particulièrement luxuriante et présente notamment dans la région du canal et de la côte Atlantique. Le climat chaud et humide en est évidemment la cause.

Les environs de la marina…


Quelques photos de spots
A)… proches de notre lieu de résidence,la marina de Linton Bay à 50 kilomètres à l’ouest du canal


PORTOBELO – PUERTO LINDO

Cette bourgade était au XVIème et XVIIème siècle, grâce à sa baie protégée, le comptoir espagnol où transitaient  les richesses venues de tout le versant Pacifique de l’Amérique du Sud. Après sa prise par les flibustiers anglais, la ville a décliné pour ne plus être aujourd’hui qu’une simple bourgade avec les ruines de sa grandeur.


La baie et ses fortifications

L’église vers laquelle des centaines et des centaines de pèlerins convergent à pied chaque année le 21 octobre afin de célébrer le Christ noir

Le Christ noir, El Nazareno, statue de bois noir mise à l’intérieur de l’église, trouvée en 1658.

On lui a attribué de nombreux miracles. La couleur foncée serait due à la fumée des cierges qui brûlaient toute la journée continuellement.


Puerto Lindo :

Malheureusement la région est aussi marquée par une gestion catastrophique des déchets!


LE CANAL

C’est un ouvrage colossal! Déjà imaginé par les Espagnols au XVIème siècle, ce sont les Français qui ont commencé les travaux en 1880, abandonnés pour cause de fièvre jaune, de paludisme et….de corruption.
Le canal est ensuite achevé en 1916 par les Américains permettant ainsi de gagner 13’000 kilomètres sur le parcours, côte Est-côte Ouest des Etats-Unis. Ils garderont la mainmise sur le canal et sa région jusqu’en 1999, avec quelques soubresauts politico-militaires (affaire Noriega).
Depuis 2006, des travaux énormes permettent désormais, grâce à de nouvelles écluses, à des monstres de plus de 350 mètres de long et 49 de large, chargés de plus de 12’000 containers, de traverser l’isthme de Panama.Le canal est constitué de:- 2 groupes de  3 écluses à chaque extrémité pour une montée et une descente totale de 27 mètres.- du lac Gatun, créé artificiellement à cet usage.- de la partie étroite du canal, la coupe Culebra, taillée dans la roche.


Callao Express, cargo de 335 mètres, pénètre dans la dernière des nouvelles écluses de Gatun

En route pour les écluses , côté Pacifique

Les locomotives qui tirent les cargos dans les anciennes écluses


LES DIABLO ROJO :

Ces étonnants et artistiques moyens de transport sont de vieux bus scolaires américains customisés selon la fantaisie de leur chauffeur qui fonce et klaxonne…alors, on a intérêt à se cramponner à nos sièges plutôt défoncés…

NOS PRÉFÉRÉS:


LE MEILLEUR :


CELUI QUE L’ON A TESTE :


Le chauffeur avec son panama est visible dans son rétroviseur

B)…finalement, nous avons préféré la voiture de location pour notre escapade sur la côte Pacifique.


PANAMA CITY :


EL VALLE :

Une bouffée de montagne (600 mètres d’altitude et de relative fraîcheur) pour cette petite bourgade établie à environ 200 kilomètres de Panama City dans le cratère d’un ancien volcan.


Le cratère de El Valle

La rana dorada, espèce endémique de la région et emblème du Panama
Son nom provient de la croyance des Précolombiens qui pensaient que l’animal mort se transformait en or.


FARALLON :


Village de pêcheurs sur la côte Pacifique

Le grand large….ou…..

…on investit dans l’immobilier ?
Fermer le menu