Cela a été notre programme pendant ces dernières semaines, puisque nous n’avions pas de rendez-vous ni en temps, ni en lieu.
Comme Eole n’a pas daigné s’orienter en un franc Nord-Est…comme souvent il le fait en cette période de l’année….nous ne sommes pas allés jusqu’aux îles Vierges.
En effet, cela aurait signifié un retour à la Martinique contre l’alizé et contre la mer…trop dur, surtout en catamaran!


En route,exceptionnellement sans vent, pour Antigua avec l’île de Montserrat en arrière-plan

Alors, nous nous sommes contentés d’aborder trois nouvelles îles: Antigua, Montserrat et Nevis!
Si bien qu’à ce jour, nous avons mis le pied sur 24 îles des Antilles!
A l’arrivée sur chacune de ces petites nations, nous devons habituellement nous plier au cérémonial des trois institutions officielles, soit , dans l’ordre, la douane, l’immigration et la police du port avec force formulaires, papier carbone et …taxes!
Ensuite, c’est la liberté de découvrir les trésors de l’île jusqu’au moment du départ où nous devons revisiter les trois bureaux officiels afin d’obtenir la “clearance” de départ réclamée par l’administration de l’île suivante. 


Trois îles :


Antigua, la favorite des yachts luxueux


English Harbour 

Cette île, un état indépendant depuis 1981, est empreinte d’Histoire.
Elle est incroyablement découpée en larges anses qui forment des abris naturels et des repaires protégés depuis des siècles.En particulier, English Harbour, le port de la marine anglaise au temps de l’amiral Nelson, reste une escale obligée pour les marins d’aujourd’hui. L’absence de relief de l’île lui donne un climat sec.


Viramundo au mouillage côtoie un grand.


La pêche du jour


Montserrat, la meurtrie par son volcan réveillé :

Montserrat est une colonie anglaise autonome. C’est une île en forme de goutte d’eau, prospère avant que son volcan, la Soufrière de Galway, 914 mètres d’altitude, ne se réveille en 1995.

Depuis cette année-là et jusqu’en 2010, l’activité volcanique a détruit la capitale, Plymouth, son aéroport et la moitié sud de l’île qui est désormais inaccessible et laisse un spectacle de désolation.
Plus de la moitié de la population a émigré, ceux qui sont restés occupent la partie nord de l’île sans avoir encore recréé un vrai centre urbain.

Un mouillage sauvage et rouleur….


Le volcan et ses ravages  (images d’Internet) :

Le volcan est surveillé de très près par un observatoire et des vols quotidiens d’hélicoptère.


Nevis, l’assoupie :

Nevis forme avec Saint-Kitts, sa très proche voisine, un état fédéral indépendant depuis 1983. 
Ce bout de terre est parfaitement bien dessiné, un ovale formé par son volcan, le Peak Nevis, 985 mètres d’altitude, d’où descendent des pentes régulières, colonisées par de la végétation.
Les habitations sont disséminées dans la campagne de l’île.
Charlestown, une modeste agglomération paisible sur la côte ouest, en est la capitale.

un volcan de carte postale!


Charlestown :


Les pêcheurs

La plage


Des ciels


Le coucher du soleil et son rayon vert

Après un petit séjour en Guadeloupe au mouillage de Deshaies, notre prochaine longue escale, la marina du Marin en Martinique, nous permettra de revenir en Suisse pour quelques semaines. 

Fermer le menu