Voilà, grâce aux mails que l’on peut envoyer directement sur le blog,avec le téléphone satellite Iridium,des nouvelles toutes “fraîches”(même si l’eau a une température de 29 degrés et l’air au moins 32-34 degrés à l’ombre).
En effet, Viramundo a passé la ligne de l’équateur à 5h55 heure suisse, ce matin, et comme c’est la coutume, on remerciera Neptune en lui offrant le champagne!
Nous l’avons déjà passé une fois en 2003 avec Jean-Marc, alors pas besoin de se déguiser pour lui rendre hommage!
Nous avons passé le pot-au-noir, cette zone sans vent régulier mais avec des orages parfois violents sans trop de problème, avant de progressivement sentir le souffle de l’alizé du SE.
Sous le souffle de l’alizé, Viramundo fonce à 8 noeuds et plus, au près bon plein, grand-voile à 1 ris et génois,vers l’archipel brésilien de Fernando do Noronha, un paradis de carte postale, que l’on pourrait atteindre demain en fin de journée pour un petit arrêt repos bien mérité! Ensuite, il nous restera environ 400km pour atteindre notre port d’attache pour les 3 prochains mois.
Sinon tout va bien à bord, mais il commence à y avoir un sérieux déficit de sommeil parmi le petit équipage…..
Le suicide des exocets, les poissons volants, prend de l’ampleur, j’en sauve un à l’instant dans la cusine où il a pénétré par le capot du plafond! Eh oui Erwan, pas de technique spéciale, il suffit d’avoir la poêle prête.