Malo e lelei! (Bonjour en tonguien)
Les Tonga sont constituées d’environ 170 îles, étalées sur 300km dans un axe Nord-Sud. Peu sont habitées, seulement 2 îles regroupent l’essentiel de la population (environ 100’000 habitants pratiquement tous d’origine tonguienne): la plus au sud, Tongatapu pour les 2/3 et Vava’u, la plus au nord où nous sommes.
Vava’u, c’est Neiafu, son agglomération principale avec un mouillage très protégé de la houle et de la brise du grand Pacifique.
Il attire beaucoup de voiliers de passage ou en séjour, particulièrement les Néo-Zélandais et les Australiens qui fuient l’hiver austral de leur pays.
Nous ne rencontrons qu’un seul catamaran français ( une sympathique famille avec 4 enfants) et un monocoque suisse alémanique sinon l’univers est complètement anglophone.
Vava’u, c’est aussi un joli bassin de navigation avec un entremêlement d’îles et d’îlots très proches les uns des autres.
Le pays est une très vieille monarchie, absolue jusqu’en 2008, puis elle a été transformée par le roi Tupou V en monarchie constitutionnelle à la manière britannique.
On y parle surtout le tonguien, une langue polynésienne, et l’anglais est appris à l’école et utilisé par l’administration.
Le niveau de vie est bas. Beaucoup de familles vivent de l’aide envoyée par les expatriés. Le pays est sponsorisé par ses voisins, Nouvelle Zélande et Australie, mais aussi par les Etats-Unis et les Chinois.
Le marché Utukalongalu
Des produits locaux dont le nom et l’usage nous sont encore en partie inconnus.
La religion occupe une place centrale dans la vie des Tonguiens de tous âges..
Ils sont majoritairement chrétiens actifs, catholiques, protestants, méthodistes, mormons, wesleyens…
Il y a dans le village de Neiafu, une dizaine d’églises pour satisfaire toutes les obédiences….
Est-ce une coincidence? Personne ne tient en main un smartphone….sauf nous!
Le dimanche est un jour consacré à Dieu. Toutes activités, y compris sportives, sont bannies. Les touristes sont priés (!) discrètement de respecter cette habitude.
Dans la vie courante, et encore plus souvent pour se rendre au culte-messe, les Tonguiens portent le ta’ovala, le pagne traditionnel tressé en pandanus séché , porté sur une robe pour les femmes ou sur le tupenu, le paréo noir ou foncé des hommes.
Les femmes privilégient aussi le kiekie, ceinture de paille tressée et personnalisée, nouée par dessus leur tenue.
Notre dernière journée dans le royaume a été consacrée à l’un des must des Tonga quand c’est la saison :
Sauf que la saison commence timidement et qu’il y avait beaucoup de vent.
On a aperçu 2-3 fois furtivement une seule baleine, par chance elle figure sur une photo: