Après l’avoir longtemps contemplée à l’horizon, nous voilà enfin à BoraBora, la «perle du Pacifique»!
Elle a deux visages, l’île centrale montagneuse, verdoyante, habitée par les Polynésiens, et, d’autre part, , le fabuleux lagon avec ses motus, des îlots de sable plus ou moins allongés, situés sur la barrière de corail. Ces motus sont occupés soit par des propriétaires privés, comme ceux habités par Paul Émile Victor dans les dernières années de sa vie, ou par des grappes de paillotes luxueuses pour des touristes fortunés. Les prestigieuses chaînes hôtelières, Sofitel, Hilton, Four Seasons, Méridien etc y sont représentées.
Le lagon paradisiaque de BoraBora ne cesse de ravir nos yeux, éblouis par cet extraordinaire camaïeu de bleu et de turquoise. Les catalogues ne mentent pas.
Ainsi, dans une eau à 30 degrés aussi limpide que lumineuse, le snorkeling permet de nager dans un merveilleux aquarium. ( voir le “Spécial Aquarium” )
L’histoire de BoraBora, au XXème siècle a été marquée par la présence massive d’Américains pendant la guerre de 39-45. Ils y ont construit le premier aérodrome de Polynésie et c’était la principale base de ravitaillement de la flotte du Pacifique.