Ces quatre derniers jours, nous avons abandonné Viramundo pour réaliser un vieux rêve: s’immerger dans la forêt amazonienne!
C’est possible en Guyane!
Il suffit de gagner Saül, un village isolé en pleine forêt (à 170 kilomètres de Cayenne), créé par des orpailleurs au siècle dernier, atteignable seulement par les airs ou des jours de pirogue et marche.
Notre logeur nous accueille au bout de la piste de l’aérodrome en terre battue et nous amène en mini tracteur à notre carbet “Tikaz”, soit un bungalow (luxueux pour l’endroit) qu’il a bâti lui-même!
Très vite, la nature nous éblouit et le silence, entendez “absence de pollution sonore”, inonde nos oreilles. L’endroit est magique!Un jardin botanique, un havre paradisiaque.
Le lendemain, la découverte de l’environnement en une randonnée de cinq heures confirme l’émerveillement. Nous avançons sur un layon (sentier)sous des arbres remarquables parleur taille impressionnante, leurs écorces variées, leur feuillage gigantesque, leurs nombreuses plantes épiphytes tout aussi jolies les unes que les autres …et l’odeur incroyable de la terre mouillée.Notre attention est aux aguets. De nombreux bruits de la vie animale nous intriguent… les oiseaux principalement, les insectes “chanteurs”. Nos yeux aussi sont ravis par la beauté des papillons qui tourniquent autour de nous.
Nous voilà explorateurs au milieu d’une vaste nature luxuriante!
Juste un petit regret…pas vu de serpents ( sauf dix centimètres d’un petit noir), ni d’araignées, ni autres gros mammifères.L’immensité est à eux!
Etant donné les conditions météorologiques (pluie, brume, plafond bas, état de la piste) notre retour incertain (l’avion s’est enfin posé après 3 tentatives) nous a fait prendre conscience de l’isolement de Saül!
Après une nuit urbaine à Cayenne, avec vue sur la célèbre place des Palmistes, nous voilà de retour à bord et prêts à naviguer en direction de Tobago et Trinidad.