Après notre décision de rentrer prématurément à la maison, le temps d’arranger et de modifier les dates de sortie de l’eau de Viramundo, de location de notre logement à terre, hôtel à Papeete et billets d’avion,nous voilà en route pour Raiatea. L’ambiance est particulière à bord et notre esprit n’est déjà plus trop à la découverte des îles!

Il nous faut 2 jours pour gagner la passe de Rotoanui et le lagon qui entoure l’île de Raiatea. Quelle sérénité! Quel calme! L’eau est “plate”, pas de houle, la curieuse impression d’avoir transporté Viramundo sur le lac Léman. C’est aussi le premier contact depuis Panama (soit env 9500km) avec l’ambiance “marina” car nous passons 2 jours sur une bouée devant le port d’Apooiti en attendant de pouvoir entrer au Chantier Naval des îles Sous-Le-Vent!

Pendant la semaine qui suit nous retrouvons l’enchaînement habituel de la mise à terre de Viramundo : le grand séchage, nettoyage, rangement, préparation du retour, l’achat de 4 piquets pour fixer notre navire au sol pendant la saison cyclonique, etc…..

Les pieux pour attacher Viramundo au sol

Dans toute cette agitation, nous aurons quand même un bel intermède, un tour de l’île avec une voiture de location…de quoi apprécier quelques richesses locales.

Une plantation de vanille bien protégée
le marae Taputapuatea


Le marae est un lieu sacré qui servait aux activités sociales, religieuses et politiques dans les cultures polynésiennes précédant la colonisation.
Connu pour être le berceau de la culture ma’ohi, le marae Taputapuatea est le site archéologique le plus important de tout le Pacifique Sud. Au-delà, c’est aussi un endroit mythique imprégné d’une intense spiritualité et d’une longue et grande histoire. Il est depuis 2017 classé au Patrimoine mondial de l’humanité.
Le site abrite plusieurs structures en pierre et était considéré autrefois comme le temple central et le centre religieux de la Polynésie orientale.
La culture ma’ohi “irradie” dans tout le Pacifique, de Hawaï jusqu’en Nouvelle-Zélande:

La pieuvre de la culture ma’ohi

Notre havre terrestre chez Allison et son mari
Au loin, Bora-Bora….à découvrir au printemps 2019 avec les trois RRR!
Fermer le menu