Après une petite traversée depuis Moorea, nous voilà à la marina Taina, dans les environs de Papeete, île de Tahiti.
Un petit rappel d’abord….la Polynésie française est grande comme l’Europe, mais l’ensemble de la surface de toutes les îles ne dépasse pas la moitié de la Corse! Il y a environ 275’000 habitants en tout et l’île de Tahiti en rassemble près des 3/4. Toute l’activité économique de la Polynésie passe par Tahiti.
Papeete, une métropole de environ 100’000 habitants est la seule ville de toute la Polynésie, alors que la seconde est Uturoa, sur l’île de Raiatea, à peine plus grande que Messery.
Les prochaines agglomérations équivalentes à Papeete sont Honolulu à Hawaï ou Nouméa en Nouvelle Caledonie situées à environ 4’500 kilomètres.
Papeete a connu un formidable développement grâce au CEP, Centre d’Expérimentation du Pacifique, le centre des essais nucléaires.
Tahiti est une terre de grands contrastes entre les paysages rêvés depuis l’Europe et le côté plus réaliste d’une grande ville de la France métropolitaine.
Pourtant, durant la journée, il fait bon flâner dans les rues du centre ville de Papeete, d’aller fouiner au marché central ou encore de se balader sur le bord de mer ou dans un parc verdoyant.
La vague de Tehaupo’o
Teahupo’o, la vague légendaire, est située sur la côte Ouest de la presqu’île de Tahiti, Tahiti Iti. C’est un « tube » de légende, une vague énorme, parmi les dix plus grossses de la planète, réputée la plus dangereuse…il paraît que les amateurs finissent aux urgences ou dans un cercueil… Elle est fréquentée par les plus grands surfeurs, notamment Kelly Slater, qui se donnent rendez-vous pour le Billabong Pro Tahiti chaque année au mois d’août.
Autrefois, déjà les chefs tahitiens et leurs fils s’y mesuraient pour faire la démonstration de leur supériorité et prouver que les dieux étaient avec eux.
Pour nous, pas de houle, donc pas de vague.
L’endroit est splendide de sérénité au sein d’une riche végétation.
La route qui mène jusqu’ à Teahupo’o s’arrête dans ce hameau, elle s’achève avec le rond point et sa grosse vague en ciment au milieu du giratoire.
Le marae d’Arahurahu
Qu’est-ce qu’un marae dans les îles de la Société ?
Le marae était un espace de méditation, de rituels et de communion des tahu’a’upu (prêtes) avec les dieux dont il importait de se ménager des faveurs. Les cérémonies religieuses qui s’y déroulaient donnaient lieu à des prières, des chants, des invocations aux ancêtres ou aux divinités et à des sacrifices. Il était un complexe architectural qui évoluait avec la communauté qu’il représentait. Un agrandissement ou une extension pouvait indiquer une avancée du prestige du propriétaire. L’âge de la plupart des maraes se situent entre la fin du XV ème et du XVIII ème siècle. Certains remonteraient même au Xème siècle.
La perfection végétale…..
Après une semaine d’escale tahitienne, départ dimanche 19 mai pour Huahiné, dans les Iles Sous-le-Vent….