Cela n’a pas été une surprise…cette traversée nous a créé des sensations contrastées…..et quelques émotions!
En 3 jours, nous avions parcouru 580 milles, soit la moitié du chemin, mais dans les pires conditions pour un catamaran:
aller contre le vent (au près bon plein, dans le jargon) avec un vent bien soutenu (20-25 noeuds, rafales à 30 noeuds) , sur une mer forte avec des vagues de 3 mètres.
C’est une allure secouante….la vidéo le montre…quelque peu!
Pour corser l’ambiance, une dangereuse avarie s’est produite sous l’effet des chocs des vagues sur l’intérieur de la coque sous le vent:
la vitre de la trappe de survie (!!!!!) s’est décollée ouvrant une grosse voie d’eau! Un moment très chaud! La vitesse et la force d’entrée de l’eau dans le bateau étaient impressionnantes.
Des cordages et du sikaflex viendront à bout de l’avarie…..
Une fois à terre, le fabriquant de ces trappes de survie, contacté par Catana, déclarera que effectivement “il y avait une suspicion sur la tenue du collage de certaines vitres de ces trappes”. Nous sommes heureux de l’apprendre!!!!!
Bien heureusement, la 2ème partie du voyage a été bien plus paisible,
petits vents mieux orientés et soleil nous ont menés jusqu’aux côtes de Nouvelle Zélande. Et notre réparation de fortune a tenu!!!!!!
Par contre le climat se rafraîchit sérieusement , le “fonds” de l’air est frais et la température de l’eau n’est plus qu’à env. 20-21 degrés au lieu de 28-29 aux îles Fidji.
Nous avons finalement choisi de mettre pied à terre à la Marsden Cove Marina, au Nord de l’île Nord, un des deux ports d’entrée autorisés du pays après sept jours de mer.
Question “ambiance marine”, ne manquez pas de lire les “Nuits de mer”!